Aller au contenu

Cyberharcèlement

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Le cyberharcèlement est une forme de violence caractérisée par un harcèlement, qui s'exerce à travers divers canaux numériques. Il est favorisé par l'impression d'anonymat, l'impunité ou l'absence de modération sur ces canaux numériques.

Un adolescent découvre un message haîneux sur son smartphone et fond en larmes
Allégorie du cyberharcèlement

Citations

[modifier]

Collectif

[modifier]
Nos clientes se comportent comme des victimes de viol. Même si elles n’ont pas été physiquement touchées, les victimes de cyberharcèlement ou de cyberviolence sur internet sont atteintes dans leur intimité.
  • citation rapportée de Maître Mathieu Cordelier (avocat)
  • « En finir avec l’impunité des violences faites aux femmes en ligne : une urgence pour les victimes », Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes, Rapport n°2017-11-16-VIO-030, 16 novembre 2017, p. 39 (lire en ligne)


Nadia Daam

[modifier]
Psychologiquement, c’est raide et je pense que c’est un truc dont on ne parle pas tellement parce qu’on a tendance à présenter les victimes de harcèlement et de cyberharcèlement comme des warriors, comme des guerrières, comme des personnes censées transformer cette expérience douloureuse en combat politique lui-même censé les rendre encore plus convaincues et combatives. Alors qu’en fait, ça ne donne peut-être pas envie de crever, mais de se terrer sous la couette, et de dormir très longtemps, et de ne pas exister.
  • « Nadia Daam, Sara Lou, Alice Barbe… elles racontent leur cyberharcèlement dans #SalePute, sur Arte », Ségolène Forgar, Madmoizelle, 7 juin 2021 (lire en ligne)


Vincent Glad

[modifier]
C'était une grande cour de récré, un grand bac à sable. C'était du trolling, on trouvait ça cool.
  • Citation de Vincent Glad fondateur de la Ligue du LOL qui a fait l'objet de signalements au parquet de Paris
  • « La "Ligue du Lol", ce groupe Facebook en pleine tempête qui pratiquait le cyberharcèlement », Julien Collignon, La Libre Belgique, 11 février 2019 (lire en ligne)


Majoie Houndji

[modifier]
Je m’automutilais, mais ce n'était plus suffisant, je voulais disparaitre. Le cyberharcèlement m’a poussée au suicide.
  • « Témoignage- Bénin : « Le cyberharcèlement m’a poussé au suicide », Majoie HOUNDJI », Gadedjisso Tossou, afrikelles.tg, 31 mars 2023 (lire en ligne)
Voir le recueil de citations : Majoie Houndji

Hoshi

[modifier]
J’ai vécu un enfer psychologique et physique. (…) Sauvez-nous tant qu’il est encore temps.
  • « La chanteuse Hoshi dénonce la campagne de cyber-harcèlement homophobe et misogyne qu’elle subit depuis trois ans », Sandra Favier (propos rapportés par), Le Monde, 13 janvier 2023 (lire en ligne)
Voir le recueil de citations : Hoshi

Opaline Meunier

[modifier]
Aujourd’hui, on n’est pas armé pour lutter contre le cyberharcèlement. C’est comme si, tant qu’il n’y a pas de sang, de meurtre, de viol… Il n’y a pas de crime. Pourtant, les effets du cyberharcèlement peuvent être destructeurs, entraîner des problèmes de confiance en soi, de développement personnel… Ça laisse des marques.

Sarah Freres, « Jeunes femmes politiques, cibles privilégiées du cyber-harcèlement », sur La libre Belgique (consulté le 15 août 2025)

Muriel Saloma

[modifier]
Sur Internet, une guerre qui ne dit pas son nom fait rage contre les femmes et les filles avec une explosion des discours de haine mysogynes et antiféministes, du cyberharcèlement et nombre d'images et de vidéos de viols.


Salomé Saqué

[modifier]
Être une femme sur les réseaux sociaux, c’est subir 27 fois plus de cyberharcèlement qu’un homme, selon les chiffres de l’ONU.
  • « «Tarée», «morue», «journalope» : quand Salomé Saqué dénonce son cyberharcèlement », Ségolène Forgar, Madame le Figaro, 30 novembre 2024 (lire en ligne)


Voir aussi

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :