Caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les caricatures de Mahomet sont une série de douze dessins parus dans le journal danois Jyllands-Posten. Ces douze caricatures sont les réponses de douze dessinateurs à Kåre Bluitgen, un écrivain se plaignant que personne n'ose illustrer son livre sur Mahomet depuis l'assassinat du réalisateur Theo van Gogh. Les dessins illustrent un article consacré à l'autocensure et à la liberté de la presse.

Publiées initialement le 30 septembre 2005 par l'un des principaux journaux danois, Jyllands-Posten, elles ont été reprises mondialement dans plusieurs journaux, en premier par le Al Fagr le 17 octobre 2005.

Ces caricatures ont provoqué l'indignation de communautés musulmanes et ont été la cause de manifestations pacifiques ou violentes dans le monde ainsi que de manifestations de soutien au titre de la liberté d'expression. L'une des caricatures représente Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe. L'auteur de l’œuvre, Kurt Westergaard, dément avoir voulu « représenter » Mahomet.

Alain de Benoist[modifier]

Les mêmes qui trouvent tout-à-fait normal que des caricatures antimusulmanes paraissent dans un "pays libre" accepteraient-ils de la même façon la publication de caricatures antijuives ? Ceux qui rient de voir représenté Mohamet dans des postures équivoques ou grotesques admettraient-ils avec la même facilité la diffusion mondiale d'images pornographiques d'Anne Frank ? Diraient-ils qu'il ne s'agit après tout que de caricatures, en laissant entendre que ceux qui s'en offusquent sont exagérément " susceptibles " ? On sait bien que non. Il y a dans les pays européens des lois qui sanctionnent l'antisémitisme, mais il n'y en a aucune qui sanctionne l'islamophobie. Pour nombre de musulmans, il y a là deux poids et deux mesures..