Bataille des Dardanelles

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La bataille des Dardanelles

La bataille des Dardanelles, aussi appelée la bataille de Gallipoli, eut lieu durant la Première Guerre mondiale.

Le but de cette bataille était de contrôler la mer de Marmara. L'idée d'éliminer l'Empire ottoman de la guerre par une action navale fut présentée au conseil de guerre par le premier lord de l'Amirauté, Winston Churchill, vers la fin de novembre 1914. Selon le plan initial, une force navale devait attaquer le détroit afin d'ouvrir la route vers Istanbul. Malgré les réserves présentées de plusieurs côtés, ce plan fut dûment approuvé en janvier 1915.

Citations[modifier]

L'instrumentalisation de la France républicaine pour fournir la chair à canon, en Crimée en 1854, en 1914-15, dans les Dardanelles (pour éviter que les Russes n'y débarquent: cette campagne sanglante de la première guerre mondiale est surtout une guerre préventive contre la Russie, alors alliée de la Grande-Bretagne!!), en 1917-18 à Salonique et en 1940.
  • Nommant des traditions militaro-diplomatiques anglaises et américaines
  • « Les implications géopolitiques des Accords de Munich en 1938, Allocution de Robert Steuckers à la "Commission Géopolitique" de la Douma d'État, Moscou, le 30 septembre 1998 », Robert Steuckers, Nouvelles de Synergies européennes, nº 37, octobre-décembre 1998, p. 3


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :