Aller au contenu

Aïssatou Diamanka-Besland

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aïssatou Diamanka-Besland en 2015.

Aïssatou Diamanka-Besland, née le à Pikine au Sénégal, est une écrivaine et journaliste franco-sénégalaise. Elle traite dans ses œuvres de l'immigration, de la condition des femmes et de l'esclavage.

Citations

[modifier]
À tous ces immigrés morts suite à des reconduites à la frontière, à tous ces jeunes Africains morts dans le golfe d'Aden, au large de la côte d'Afrique, dans le désert marocain, à Melilla ou à Ceuta pour avoir traversé le détroit de Gibraltar en poursuivant un rêve impossible.


Le pagne léger raconte l’histoire d’amour de deux jeunes Sénégalais, qui meurent d’envie de se donner l’un à l’autre mais ne peuvent succomber : la virginité d’une femme est précieuse et la perdre peut lourdement affecter son avenir social.


Il est très important pour nous de nous réapproprier cette histoire et de la réécrire dans une simple volonté de véracité historique. Ce n’est pas pour se glorifier mais c’est vraiment parce que nous avons besoin que l’histoire soit retranscrite dans toute sa véracité.
  • (fr) Aissatou Diamanka, Culture Diaspora, Magazine de l'Afrique, septembre 11, 2022 (accéder en ligne)


J’espère que dans un futur proche, les «GRANDS» de ce monde entendront les cris de douleur de l’humanité toute entière pour changer leur façon d’appréhender et

de diriger le monde. Que ces dits «Grands» Hommes changeront la façon de concevoir

les méthodes et les stratégies pour une société, voire un monde de paix.
  • (fr) Aissatou Diamanka, Portraits des femmes, MUSÉE DE LA FEMME HENRIETTE-BATHILY, août 2022 (accéder en ligne)


Nous sommes tous aptes à contrôler ce que nous pensons et nous désirons, en ne se laissant pas manipuler par nos émotions. Cela est facile à dire mais très difficile à appliquer ! Il faut un exercice quotidien pour trouver la paix intérieure.
  • (fr) Aissatou Diamanka, Diaspora Entretien, Magazine de l'Afrique, novembre 17, 2022 (accéder en ligne)

Voir aussi

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :