Sociologie

Citations « Sociologie » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

La sociologie est l'étude scientifique des interactions sociales humaines et de ce qu'elles produisent: les idéologies, les croyances, les filiations, les communautés, les sociétés, les cultures, les traditions, etc. Appartenant au domaines des sciences sociales, la sociologie fournit des explications sociologiques, en cherchant les causes proprement sociales des phénomènes étudiés. Le savoir sociologique se distingue du sens commun par les méthodes scientifiques employées pour le constituer.

Pierre Bourdieu[modifier]

L’histoire sociale enseigne qu’il n’y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l’imposer.

  • Contre feux n°2, Pierre Bourdieu, éd. Raisons d'agir, 2001 (ISBN 2-912107-13-X), chap. « Pour un mouvement social européen », p. 16

Patrick Pharo[modifier]

Une difficulté essentielle de la sociologie est d'être une science qui s'applique à des êtres supposés à la fois autonomes et conditionnés. Si les êtres humains sont autonomes, ils sont imprévisibles et par conséquence difficilement connaissables. S'ils sont conditionnés, ils sont peut-être connaissables, mais sûrement pas autonomes. D'un autre côté, et comme si cette première difficulté ne suffisait pas, le sociologue doit tenir compte du fait qu'il est lui-même un des êtres qu'il prétend étudier. Cela introduit pour le moins un soupçon sur le caractère supposé empirique et a posteriori de ses observations, car on peut penser que c'est d'abord en lui-même qu'il trouve les moyens d'observer ce qu'il croit découvrir chez les autres.

  • Sociologie de l'esprit. Conceptualisation et vie sociale, Patrick Pharo, éd. PUF, 1997, p. 167