Simon Singh

Citations « Simon Singh » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Simon Singh (2010)

Simon Singh, né en 1964, est un auteur britannique et journaliste scientifique. Il s'est spécialisé dans la vulgarisation de sujets mathématiques et scientifiques.

Citations[modifier]

Les romantiques aimeraient peut-être penser qu'ils sont faits de poussières d'étoiles. Les cyniques préféreraient sans doute parler de déchets nucléaires.

Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique, 1999[modifier]

Le développement d'un ordinateur quantique pleinement opérationnel mettrait en péril notre intimité ; il détruirait le commerce électronique et le concept de sécurité nationale. Le premier pays qui y parviendra aura la capacité d'écouter les communications de ses citoyens, de lire les intentions de ses rivaux commerciaux, et de connaître les pensées de ses ennemis.

  • Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique, Simon Singh, éd. Livre de Poche, 2001 (ISBN 2-253-15097-5), p. 416


La monnaie quantique est une idée brillante mais les ingénieurs n'ont pas encore mis au point la technologie du piégeage et de la conservation des photons polarisés. Même si cette technologie existait, elle serait bien trop coûteuse à mettre en œuvre : il faudrait compter environ un million de dollars par billet.

  • Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique, Simon Singh, éd. Livre de Poche, 2001 (ISBN 2-253-15097-5), p. 422


Si les ordinateurs quantiques deviennent une réalité, le RSA et les autres chiffres modernes seront obsolètes, et la cryptologie quantique s'imposera comme une nécessité. La question est de savoir si la cryptologie quantique arrivera à temps pour nous sauver de l'inquisition des ordinateurs quantiques, ou s'il faudra traverser une période sans confidentialité, entre le développement de l'ordinateur quantique et l'avènement de la cryptographie quantique.

  • Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique, Simon Singh, éd. Livre de Poche, 2001 (ISBN 2-253-15097-5), p. 436


Si les systèmes de cryptographie quantique peuvent être mis au point pour opérer sur de longues distances, l'évolution des codes secrets cessera. La technologie garantira la confidentialité des communications aux gouvernements, militaires, hommes d'affaires, ainsi qu'au public. La question est de savoir si on autorisera ou non l'usage de cette technologie ; comment réglementer sur la cryptographie quantique sans protéger les criminels ?

  • Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique, Simon Singh, éd. Livre de Poche, 2001 (ISBN 2-253-15097-5), p. 438


Autres projets: