Roms

Citations « Roms » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Le drapeau de la communauté rom

Roms (ou Rrom) est un terme qui a été adopté par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain. Rom est un endonyme signifiant "homme accompli et marié au sein de la communauté".

Citations[modifier]

Je ne pense pas qu’on puisse dire que ces gens vivent d’amour et d’eau fraîche. Inévitablement, ils doivent bien, à un moment donné, vivre de la mendicité, recourir à un trafic ou l’autre ou à des vols. Ne pas reconnaître ça, c’est de l’angélisme.

  • A propos des roms


Forcément, les personnes migrantes qui viennent ici sans revenus, sans travail, doivent bien vivre de quelque chose. La vannerie, c’est dépassé ! Il y a bien un lien qui est fait entre une forme de délinquance dans les habitations et les migrants. A partir de ce constat, il ne faut pas faire d’amalgames, ils ne sont pas tous délinquants (...) Tout qui est de bonne foi dans la population sait que quand un camp s’installe, dans les 15 jours, il y a une recrudescence des vols

  • A propos des roms


Aujourd’hui, nos autorités exigent à juste titre du citoyen-contribuable un comportement exemplaire dans le respect de nos lois et nos règles de vie, mais en parallèle ces mêmes autorités excusent de plus en plus souvent les actes répréhensibles des gens du voyage ou des réseaux qui gèrent la mendicité en exploitant des personnes fragiles. Cette évolution actuelle de notre société n’a rien de surprenant et cela ne doit pas nous étonner lorsque l’on constate incrédule que de nombreux acteurs politiques de gauche accordent hélas bien plus d’intérêt au bien être des criminels qu’aux simples droits des victimes !

  • « La Suisse romande à l’épreuve des Roms », Claude-Alain Voiblet, Franc-parler, septembre 2012, p. 15


Autres projets: