Relations entre la Suisse et l'Union européenne

Citations « Relations entre la Suisse et l'Union européenne » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Le thème des relations entre la Suisse et l'Union européenne prend son envol à la suite du refus de la Suisse de ratifier par référendum l'accord sur l'EEE le 6 décembre 1992, le Conseil fédéral suisse entreprend une série de négociations bilatérales avec l'Union européenne. Celles-ci aboutissent le 11 décembre 1998 par la conclusion des accords bilatéraux I et leur signature le 21 juin 1999.

Critiques[modifier]

(...) j'avais déjà expliqué à mes amis romands, avant même cette votation, qu'il y avait certes Blocher, mais aussi les Verts, et une grande partie des socialistes qui ne voulaient pas d'Europe. Même au Conseil fédéral, Cotti était contre, Stich aussi. Ils n'ont pas osé le dire, ils ont fait campagne pour l'Europe tout en souhaitant que la Suisse n'y entre pas. C'est la politique biaisée des grands partis, politiquement corrects et qui n'en pensent pas moins. (...) les médias faisaient une telle pression que les gens n'osaient plus s'exprimer.

  • « A Zurich on fait semblant de bosser », Peter Rothenbühler, propos recueillis par Jean-Christophe Aeschlimann, Coopération (journal), nº 13, 29 mars 2011, p. 37-39


Autres projets: