Les Simpson

Citations « Les Simpson » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Les Simpson (The Simpsons) est une série télévisée d'animation américaine diffusée depuis le 17 décembre 1989. Un long métrage d'animation Les Simpson, le film est aussi sorti en 2007.

Saison 1[modifier]

Noël mortel[modifier]

Version française[modifier]

Homer : Oh, c'est pas vrai ! Y'a combien de classes dans cette satanée école ?

  • Philippe Peythieu, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


[Bart chante dans une chorale, donc Marge ne peut pas l'entendre individuellement.]
Marge : Est-ce qu'il est pas adorable notre Bart, hein Homer ? Il chante comme un petit ange.
Bart : [En chantant sur l'air de Vive le vent] Vive la fin, vive la fin, d'cette chanson ringarde, j'en ai ras-le-bol de faire l'andouille devant cette bande de nouilles...Ouille !

  • Véronique Augereau (Marge), Joëlle Guigui (Bart), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Marge : Très chers amis, nous avons eu notre lot de chagrin et de joie cette année encore. Les chagrins d'abord. Notre petit chat Boule de Neige est passé sous une voiture. Il s'en est allé au paradis des minous. Mais nous avons acheté un nouveau petit chat, Boule de Neige II, la vie continue. En parlant de la vie qui continue, Grand-père est toujours de ce monde plus grognon que jamais. Maggie marche toute seule à présent et Lisa est toujours aussi bonne élève. Quant à Bart, et bien... on l'aime Bart. Cette période magique de Noël nous met tous le coeur en fête.

  • Veronique Augereau, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Marge : Bien les enfants, vous allez me donner vos lettres. Je les enverrai demain à l'atelier du Père Noël au Pôle Nord.
Bart : Eh m'man. Y'a qu'un seul gros bonhomme qui nous apporte des cadeaux et il s'appelle pas Noël.

  • Veronique Augereau (Marge), Joëlle Guigui (Bart), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Marge : Non, tu n'auras pas de tatouages pour Noël. Pas question.
Homer : Ah ouais. Et si t'en veux un, il faudra te le payer toi-même avec ton argent de poche.

  • Veronique Augereau (Marge), Philippe Peythieu (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : Attention les enfants, préparez-vous a en prendre plein les yeux. Marge, vas-y envoie le courant. [Marge allume les lumières de Noël, mais le résultat est loin d'être impressionnant] Alors, qu'est-ce que vous en dites ?
Lisa : T'as fait ce que t'as pu.

  • Philippe Peythieu (Homer), Aurélia Bruno (Lisa), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Technicien de la clinique au laser : [En allumant le laser] Tu fais ce que tu veux, mais surtout ne te tortille pas. Tu n'as pas envie de prendre ce rayon glouton entre les yeux ou... entre les jambes, hein ?

  • Joëlle Guigui (Bart), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


[Marge montre à Homer que le bocal contenant l'argent pour les cadeaux de Noël est vide à cause de Bart]
Homer : C'est vrai ! Le bocal est complètement vide ! Oh mon Dieu, nous sommes ruinés ! Noël est annulé, personne n'aura de cadeaux.

  • Philippe Peythieu, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : Il me reste plus que la petite Maggie. Oh, regardez-moi ça, un petit jouet qui couine. C'est écrit « pour chiens ». Bah, elle sait pas lire.

  • Philippe Peythieu, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : Euh... quand tu... descendras... du ciel, avec tes dollars... par milliers. N'oublie pas... mon petit bocal.

  • Philippe Peythieu, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Bart : Bah quoi, qu'est-ce qui t'affole, Père Noël
Homer : [Costumé en Père Noël] Comment tu t'appelles Bart...enaire ? Mon petit partenaire.
Bart : Moi c'est Bart Simpson. Mais toi t'es qui toi ?
Homer : Je suis le gentil papa Noël.
Bart : Ah ouais ? Attends, on va voir ça tout de suite. [Il tire sur sa fausse barbe juste au moment où la photo est prise.]
Homer : D'oh !

  • Joëlle Guigui (Bart), Philippe Peythieu (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Bart : Ouais, ça je te crois, p'pa. Faut vraiment que tu nous aimes pour tomber aussi bas.

  • Joëlle Guigui, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : [Costumé en Père Noël, en sortant de l'atelier] Coucou les enfants, le Père Noël est de retour. Ho ho... [Il se cogne la tête] Aïe ! Saloperie ! Ca fait mal.

  • Philippe Peythieu, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : Viens mon garçon. On va aller toucher cette petite merveille et acheter des cadeaux pour... Aaahh ! 13$ ! Et attendez, il y a maldonne.
Guichetière : Le compte y est monsieur. C'est 120$ brut. Moins la sécurité sociale, l'assurance du chômage, le stage de formation, la location du costume et de la barbe et le don à la maison de retraite des vieux pères Noël. À l'année prochaine.

  • Philippe Peythieu (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Bart : Oh p'pa, faut y aller. Ce sera peut-être le miracle qui sauvera le noël de la famille Simpson. Si la télé m'a appris quelque chose, c'est que c'est toujours à Noël qu'il y a des miracles pour les enfants malheureux. C'est arrivé à Michael Jackson, c'est arrivé à Charlie Brown, c'est arrivé aux Schtroumpfs et ça va nous arriver à nous.
Homer : Bon alors d'accord, allons-y. C'est qui Michael Jackson ?

  • Joëlle Guigui (Bart), Philippe Peythieu (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : Mais c'est un perdant ! C'est un minable ! C'est un... Un Simpson.

  • Philippe Peythieu, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Bart : S'il se sauve on aura pas de mal à le rattraper.

  • Joëlle Guigui, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Marge : Homer, c'est le plus beau de tous les cadeaux.
Homer : Tu trouves?
Marge : Oui, cette petite bête sera l'ami de la famille et l'ennemi des rôdeurs.

  • Véronique Augereau (Marge), Philippe Peythieu (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Noël mortel, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Famille : On l'appelait Nez Rouge,
Ah comme il était mignon,
Le p'tit renne au nez rouge,
Rouge comme un lumignon.
Bart : Ouah, le roupion !
Homer : Bart !
Famille : Son petit nez faisait rire,
Chacun s'en moquait beaucoup.
Lisa : Comme le nez de Grand-père!
Homer : Lisa!
Famille : On allait jusqu'à dire,
Qu'il aimait boire un p'tit coup.
Bart : Ouais, comme papa!
Homer : Ah, je vous préviens vous deux!
Famille : Une fée qui l'entendit,
Pleurer dans le noir.
Marge : À toi Homer!
Homer : Pour le consoler lui dit,
Viens au paradis.
Marge : Bravo Homer.
Famille : Comme un ange Nez Rouge,
Tu conduira dans le ciel,
Avec ton p'tit nez rouge,
Le charriot du Père Noël.
Bart : ...
Homer : Tu vas la fermer oui ?

  • Joëlle Guigui (Bart), Philippe Peythieu (Homer), Aurélia Bruno (Lisa), Véronique Augereau (Marge), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Version québécoise[modifier]

Homer : Y'en a donc ben des classes dans c'tte maudite école là.

  • Hubert Gagnon, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


[Bart chante dans une chorale, donc Marge ne peut pas l'entendre individuellement.]
Marge : Entends-tu notre petit Bart, Homer ? Tu trouve pas qu'il chante comme un ange ?
Bart : [En chantant sur l'air de Vive le vent] Oh, vive le vent, Batman pue, Robin a pas bu, la Batmobile s'est brisée, le Joker s'est sauvé... Oh !

  • Béatrice Picard (Marge), Johanne Léveillée (Bart), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Marge : [En écrivant une lettre] Chers amis de la famille Simpson, nous avons connu des joies et des peines cette année. Commençons par les peines. Notre petit chat, Boule de neige, s'est fait frapper, sans le vouloir, par un camion et est monté au ciel des p'tits minous. Mais, nous avons acheté un autre Boule de neige numéro II, faut croire que la vie continue. Parlant de la vie qui continue, Grand-père est toujours parmi nous, aussi alerte que jamais. Maggie marche maintenant toute seule. Lisa a eu des « A » dans toutes ses matières et Bart... euh... on l'aime bien notre Bart. Nous sommes tous dans l'esprit de Noël.

  • Béatrice Picard, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Marge : OK, les enfants, donnez-moi vos lettres. J'vais les envoyer à l'atelier du Père Noël au Pôle nord
Bart : Nan ! On l'sait bien que c'est un gros bonhomme qui nous donne nos cadeaux puis son nom c'est pas le Père Noël.

  • Béatrice Picard (Marge), Johanne Léveillée (Bart), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Marge : Attends-toi pas à avoir un tatouage pour Noël.
Homer : Ouais, ben, si tu veux un tatouage, tu te l'achètera avec l'argent de ton p'tit cochon.

  • Béatrice Picard (Marge), Hubert Gagnon (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : Attention les enfants, préparez-vous à être éblouis. Marge, tu peut mettre le jus. [Marge allume les lumières de Noël, mais le résultat est loin d'être impressionnant] Pis, comment vous trouvez ça les enfants ?
Lisa : Belle tentative p'pa.
Bart : Eh crime !

  • Hubert Gagnon (Homer), Lisette Dufour (Lisa), Johanne Léveillée (Bart), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Technicien de la clinique au laser : [En allumant le laser] Tu peux faire tout ce que tu veux mon gars, sauf te tortiller. Tu voudrais pas que ça t'arrive dans les yeux ou ... entre les jambes.

  • Johanne Léveillée (Bart), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


[Marge montre à Homer que le bocal contenant l'argent pour les cadeaux de Noël est vide à cause de Bart]
Homer : Ah ! C'est vrai ! La jarre est vide ! Ah mon Dieu, on est ruinés ! Pas de Noël c't'année, pas de cadeaux pour personne.

  • Hubert Gagnon, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : Y reste plus que la p'tite Maggie. Oh, regarde-moi ça, une petite bébelle qui fait couic-couic. Ouais, c'est pour les chiens par exemple. Bah, de toute façon, elle ne sait pas lire.

  • Hubert Gagnon, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : Coureur ... euh... Danseur, Caracoleur... euh... Nixon, Comète, Cupidon, Donne-moi le ton.

  • Hubert Gagnon, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Bart : Heye, comment ça va chez-vous Père Noël ?
Homer : [Costumé en Père Noël] C'est quoi ton nom Bart ... . Euh ... .. As-tu Barré ta porte ?
Bart : Moi j'suis Bart Simpson, pis toi, qui t'es ?
Homer : Moi, j'suis le bon vieux Père Noël.
Bart : Ah ouais, ben, c'est-ce qu'on va voir là ... [Il tire sur sa fausse barbe juste au moment où la photo est prise.]
Homer : Argh !

  • Johanne Léveillée (Bart), Hubert Gagnon (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Bart : Sais-tu pôpa, il faut que tu nous aime en titi pour descendre aussi bas.

  • Johanne Léveillée, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : [Costumé en Père Noël, en sortant de l'atelier] Salut les p'tits enfants, le Père Noël est de retour. Ho Ho... [Il se cogne la tête] Oh oh, tarvisse, oh, oh...

  • Hubert Gagnon, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : Envoye, viens mon gars, on va aller encaisser ce beau p'tit bébé de chèque, pis aller acheter des cadeaux pour... Hein, treize piasses ? Heye, attendez un peu, là.
Guichetière : C'est bien ça, un salaire brut de 120$, moins la régie des rentes, moins l'assurance chômage, moins l'entraînement du Père Noël, moins le lot du costume, moins la location de la barbe, moins la cotisation pour le club de Noël. À l'année prochaine.

  • Hubert Gagnon (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Bart : Ah, voyons p'pa, c'est p't-être ça le miracle qui va sauver le Noël des Simpson. Si il y a une chose que j'ai appris à la télé, c'est qu'il y a toujours un miracle qui arrive aux enfants pauvres à Noël. C'est arrivé à Tiny Tim, c'est arrivé à Charlie Brown, c'est arrivé aux Schtroumpfs et ça va nous arriver.
Homer : Bon, OK, allons-y. Mais c'est qui ça Tiny Tim.

  • Johanne Léveillée (Bart), Hubert Gagnon (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Homer : Ben voyons, c'est rien qu'un perdant, c'est une guenille, c'est un ... Ben, c't'un Simpson.

  • Hubert Gagnon, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Bart : Pis, si il essaie de s'enfuir, il va être facile à rattraper..

  • Johanne Léveillée, Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Marge : C'est le plus beau cadeau du monde Homer.
Homer : Ah oui, tu trouve ?
Marge : Oui, quelque chose pour partager notre amour et pour faire peur aux voleurs.

  • Béatrice Picard (Marge), Hubert Gagnon (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Famille : On l'appelait nez rouge,
Ah comme il était mignon,
Avec son petit nez rouge,
Rouge comme un lumignon.
Bart : Comme un champignon !
Homer : Bart !
Famille : Son petit nez faisait rire,
Chacun s'en moquait beaucoup.
Lisa : Aller gros doudou !
Homer : Lisa !
Famille : On allait jusqu'à dire,
Qu'il aimait prendre un p'tit coup.
Bart : Qu'il prenne un taxi !
Homer : Heye !
Famille : Une fée qui l'entendit,
Pleurer dans le noir.
Marge : Envoye Homer !
Homer : Pour le consoler lui dit,
Viens au paradis ce soir.
Famille : Ce petit point qui bouge,
Ainsi qu'une étoile au ciel,
C'est le nez de Nez Rouge,
Annonçant le Père Noël.
Bart : Sur le toit d'la maison des Flanders !
Homer : T'arrête-tu toi ?

  • Johanne Léveillée (Bart), Hubert Gagnon (Homer), Lisette Dufour (Lisa), Béatrice Picard (Marge), Les Simpson, saison 1, épisode 1 : Homer au nez rouge, écrit par Mimi Pond, première diffusion par Fox le 17 décembre 1989.


Bart le génie[modifier]

Version française[modifier]

[La famille joue au Scrabble.]
Bart : On va pas y passer la nuit !
Lisa : Oui maman, dépêche toi.
Marge : D'accord, d'accord. J'en ai trouvé un. « Hé ». Cinq points.
Homer : Je me demande comment on peut faire un mot avec ces lettres pourries. Oh ! J'en ai un. « Do ».
Lisa : « Id », mot compte triple !
Homer : Hé, pas d'abréviations.
Lisa : Pas I.D. papa, « id ». C'est un mot !
Bart : Ouais comme dans la phrase « Ce jeu est stup-id. »
Homer : Oh, toi la ferme.
Lisa : Rigole Bart, mais tu vas avoir besoin de développer tes aptitudes à verbaliser pour les tests demain.
Marge : On pourrait chercher ce « id » dans le dictionnaire.
Homer : On en a un ?
Marge : Mais oui. Regarde, je crois qu'il est sous le canapé.
[Homer prend le dictionnaire et le donne à Lisa.]
Lisa : « Id : ensemble des pulsions inconscientes qui, avec le moi et le surmoi, compose la psyché.
Homer : Ouais, ouais on lui dira.
Bart : C'est à moi. « Kwyjibo ». K-W-Y-J-I-B-O. Quarante-trois points, plus mot compte triple, plus cinquante points parce que j'ai fait Scrabble. J'ai gagné, je me tire.
Homer : [Tenant Bart par la main gauche et une banane par la droite.] Une seconde espèce de sale petit tricheur. tu ne partiras pas tant que tu ne m'auras pas dit ce que c'est qu'un kwijibo.
Bart : « Kwyjibo ». Euh... Espèce de singe, maladroit et chauve d'Amérique du nord, sans menton.
Marge : [Parlant seule] Et aussi très susceptible.
Homer : Je t'en ficherai des singes maladroits !
[Homer poursuit Bart dans la maison.]

  • Joëlle Guigui (Bart), Aurélia Bruno (Lisa), Véronique Augereau (Marge), Philippe Peythieu (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


[Bart fait un graffiti sur un mur de l'école qui représente Skinner disant « I am a weiner » qui signifie « je suis une andouille ».]
Milhouse : Fait gaffe Bart, y'a Skinner qui arrive !
Bart : Ça va saigner ! [Il lance la canette de peinture dans la poubelle.]
[Martin et Skinner arrivent.]
Skinner : Celui qui a fait ça va avoir de gros ennuis, c'est moi qui vous le dit.
Martin : Et son orthographe laisse à désirer. L'orthographe communément admis est W-I-E-N-E-R. Encore que E-I est une manière ethnique acceptable.
Skinner : Excellent Martin. Messieurs, montrez-moi vos mains je vous prie. [Voyant Lewis.] Hum... [Voyant Milhouse.] Bien... [Voyant Richard.] D'accord... À toi Simpson.
[Bart montre ses mains pleines de peinture rouge.]
Martin : On peut dire que le crime est signé de sa main.

  • Aurélia Bruno (Milhouse), Joëlle Guigui (Bart), Michel Modo (Skinner), Martine Meiraghe (Martin), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Martin : Bart, j'ose espérer que tu ne tiendras pas compte de mon observation auprès de Mr le principal. J'essayais simplement d'éviter qu'un bâtiment scolaire ne soit profané.
Bart : Va te faire shampouiner.
Martin : Pardon ?

  • Martine Meiraghe (Martin), Joëlle Guigui (Bart), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Krapabelle : Ne vous en faîtes pas, surtout. Ces tests n'ont aucune influence sur vos résultats scolaires. Ils ne font qu'évaluer votre futur statut social et votre réussite matérielle... [À Bart.] S'il y en a une.

  • Martine Meiraghe, Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Homer : Alors, ça docteur, ça me dépasse... Mon fils un génie ? Mais comment c'est arrivé ?
Pryor : Eh bien, en général un tel niveau d'intelligence résulte à la fois de l'hérédité et de l'environnement... [Voyant Homer le fixant avec des yeux vides.] Bien que dans certains cas ce soit un mystère total.

  • Philippe Peythieu (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Marge : Bart, c'est un grand jour aujourd'hui. Tu devrais manger quelque chose de plus nourrissant.
Homer : Non, je ne suis pas d'accord. Les Frosty Krusty, c'est ce qui l'a amené là aujourd'hui. Si ça se trouve c'est un de ces trucs chimiques qu'il y a là-dedans qui l'a rendu si intelligent. Lisa, peut-être que tu devrais en manger un peu.
Marge : Homer ! Homer : Non, mais ce que je voulais dire, c'est pourquoi on aurait pas deux génies dans la famille? Ça nous en ferait un de rechange des fois que le cerveau de Bart surchaufferait.

  • Véronique Augereau (Marge), Philippe Peythieu (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Homer : Allez vas-y maintenant et tâche de bien écouter surtout. Parce que si tu travailles bien, qui sait, peut-être qu'un jour tu réaliseras le rêve que les Simpson font depuis des générations : prouver qu'on est pas plus bête qu'un autre.

  • Philippe Peythieu, Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Bart : Si vous voulez la guerre, vous devez préparer la paix.

  • Joëlle Guigui, Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Homer : Pas de bières, pas de hot dog, pas d'esquim-opéra.

  • Philippe Peythieu, Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Bart : Je crois que ça s'arrêtera pas tant que la grosse chantera.
Homer : Elle est assez grosse à ton goût celle-là ?

  • Joëlle Guigui (Bart), Philippe Peythieu (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Homer : Je suis bien sûr qu'Einstein est passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel avant d'inventer l'ampoule.

  • Philippe Peythieu, Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Lisa : À mon avis, Bart est redevenu idiot maman.
Marge : Ah bon, tu crois ?

  • Aurélia Bruno (Lisa), Véronique Augereau (Marge), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Version québécoise[modifier]

[La famille joue au Scrabble.]
Bart : Envoye, joue m'man.
Lisa : Ouais m'man, grouille-toi donc !
Marge : Bon, OK, OK… « hé », comme dans « Hé toi ! » Deux points, à toi mon chéri.
Homer : Ouais… Hmmm. Comment veux-tu faire un mot avec des lettres semblables. Oh ! Tiens ! Moé, j'en ai un bon : « do ».
Lisa : « Ide », mot de trois points.
Homer : Hé pas de nom propre.
Lisa : C'est pas un nom propre, tu sauras. C'est un vrai nom commun.
Bart : « Ide » comme dans « Ce jeu est stup-ide ! »
Homer : On t'a pas demander ton avis, OK ?
Lisa : Ouais Bart, t'es censé pratiquer ton vocabulaire pour ton test d'aptitude demain matin, non ?
Marge : On pourrait peut-être chercher cette affaire-là, « ide », dans le dictionnaire.
Homer : On en a un ?
Marge : Oui, je pense qu'il sert de patte au sofa.
[Homer prend le dictionnaire et le donne à Lisa.]
Lisa : « Ide : poisson physostome au corps fusiforme de couleur pourpre ».
Homer : Ben, tu m'en diras tant.
Bart : Mon tour. « Kwyjibo ». K-W-Y-J-I-B-O. Vingt-deux points plus un mot de trois points plus cinquante points pour avoir utilisé toutes mes lettres. La partie est finie, je m'en vais.
Homer : [Tenant Bart par la main gauche et une banane par la droite.] Attends une minute, toé, mon p'tit tricheur. Tu sortiras pas d'ici tant que tu m'auras pas dit c'est quoi un kwyjibo.
Bart : « Kwyjibo » ? Euh… Un gros singe épais et chauve d'Amérique du nord qui n'a pas de menton.
Marge : [Parlant seule] Et qui a mauvais caractère...
Homer : Je vais te montrer c'est quoi un gros singe chauve et épais… !!!
Bart : [Alors qu'Homer le poursuit.] Alerte ! Kwyjibo !

  • Johanne Léveillée (Bart), Lisette Dufour (Lisa), Béatrice Picard (Marge), Hubert Gagnon (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


[Bart fait un graffiti sur un mur de l'école qui représente Skinner disant « Je suis une saucisse ».]
Milhouse : Attention Bart, v'là Skinner !
Bart : Alerte !!! [Il lance la canette de peinture dans la poubelle.]
[Martin et Skinner arrivent.]
Skinner : Hum, hum, le pauvre individu qui a fait ça s'est mis dans un drôle de pétrin.
Martin : Et il manque aussi d'expression. Cette expression que l'on trouve ici : « je suis une saucisse » traduit l'idée d'une personne idiote mais le terme « andouille » serait plus expressif. C'est tout de même un joli cas de métaphore.
Skinner : Très bien petit. Faites-moi voir vos mains, vous autres. [Voyant Lewis.] Hum, hum [Voyant Milhouse.] Bien... [Voyant Richard.] Très bien… Bart Simpson...
[Bart montre ses mains pleines de peinture rouge.]
Martin : C'est ce qu'on peut appeler se faire prendre les mains dans le sac.

  • Chantal Baril (Milhouse), Johanne Léveillée (Bart), Mario Desmarais (Skinner), Flora Balzano (Martin), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Martin : Bart, je ne voudrais pas que tu te mettes, de façon simpliste, à manifester de la rancune à mon égard. J'essayais tout bonnement de prévenir la désagrégation de la propriété publique.
Bart : Mange de la schnoutte, toé.
Martin : Pardon ?

  • Flora Balzano (Martin), Johanne Léveillée (Bart), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Krabappel : Ne vous en faites pas, les enfants. Ce test d'aptitude n'influencera pas votre note, il vise qu'à déterminer le statut social et les succès financiers que vous connaîtrai dans l'avenir... [À Bart.] Si vous en avez un…

  • Louise Rémy, Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Homer : Docteur, ça me dépasse un peu. Mon gars, un génie ? Mais comment ça se fait donc ça ?
Pryor : Eh bien, l'intelligence d'ordre géniale dépend généralement de l'hérédité, de l'environnement familiale… [Voyant Homer le fixant avec des yeux vides.] Bien que dans certain cas, cela reste un mystère total.

  • Hubert Gagnon (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Marge : Bart, c'est un grand jour pour toi. Tu devrais manger quelque chose d'un peu plus soutenant.
Homer : Voyons donc, Marge. C'est les Frosty Krusty Flakes qui l'ont rendu comme il est. C'est sûrement un des produits chimiques qu'y a là-dedans qui l'a rendu aussi intelligent. Lisa, tu devrais peut-être en manger toi aussi ?
Marge : Homer ! Homer : Non, mais c'est vrai, il faudrait peut-être un deuxième génie dans la famille. En remplacement, au cas où le cerveau de Bart ferait un court-circuit.

  • Béatrice Picard (Marge), Hubert Gagnon (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Homer : Maintenant, vas-y, mon gars. Mais fais ben attention parce que c'est comme ça qu'un jour, tu pourras peut-être accomplir ce que nous, les Simpson, rêvons d'accomplir depuis des générations. C'est à dire avoir l'air aussi futé que les autres.

  • Hubert Gagnon, Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Bart : Tu te fais taper dessus si tu le fais et tu te fais taper dessus si tu le fais pas.

  • Johanne Léveillée, Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Homer : Pas de bière, pas de peanuts, y'a même pas de pop-corn.

  • Hubert Gagnon, Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Bart : Il faut attendre que la grosse madame ait fini de chanter.
Homer : C'est tu assez gros à ton goût ça, mon gars ?

  • Johanne Léveillée (Bart), Hubert Gagnon (Homer), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Homer : J'suis sûr qu'Einstein est passé par toutes sortes de couleurs avant d'inventer l'ampoule électrique.

  • Hubert Gagnon, Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Lisa : J'pense que Bart est r'devenu stupide, maman.
Marge : Ah bon.

  • Lisette Dufour (Lisa), Béatrice Picard (Marge), Les Simpson, saison 1, épisode 2 : Bart le génie, écrit par Jon Vitti, première diffusion par Fox le 14 janvier 1990.


Saison 4[modifier]

Épisode 11 : Oh la crise... cardiaque ![modifier]

Assureur : Hein hein, euh vous buvez ?
Homer : Je crache pas sur un p’tit verre de Porto à Noël.
Assureur : Entendu, voici votre police.

  • Yeardley Smith, Dan Castellaneta (vo), Aurélia Bruno, Philippe Peythieu (vf), Les Simpson, 4, épisode 11 : Oh la crise... cardiaque, écrit par John Swartzwelder, première diffusion par Fox le 13 novembre 1993.


Épisode 20 : Le Jour de la raclée[modifier]

Lisa : Tuer des serpents, c’est mal.
Homer : T’as p’têt raison Lisa. Mais ça fait partie de notre nature humaine. Dans chaque homme, y a un tiraillage entre le bien et le mal. Et ça, ça peut pas se régler.

  • Yeardley Smith, Dan Castellaneta (vo), Aurélia Bruno, Philippe Peythieu (vf), Les Simpson, 4, épisode 20 : Le Jour de la raclée, écrit par John Swartzwelder, première diffusion par Fox le 15 janvier 1994.


Saison 8[modifier]

Episode 16 : Les Frères ennemis[modifier]

Cecil : Un verre de Bordeaux peut-être ? J'ai un Chateau LaTour de 82 et un rouge californien plutôt quelconque...
Tahiti Bob : J'ai vécu en prison Cecil. Tant qu'il ne s'agit pas d'une boisson à l'orange fermentée sur un radiateur ça m'ira...

  • Kesley Grammer, David Hyde Pierce (vo), Patrick Guillemin (vf), Les Simpson, 8, épisode 16 : Les Frères ennemis, écrit par Ken Keeler, première diffusion par Fox le 23 février 1997.


Saison 14[modifier]

Épisode 22 : Moe, le baby-sitter[modifier]

Une poupée ressemblant à Homer : J'ai pissé dans mon froc !

  • Dan Castellaneta, Les Simpson, 14, épisode 22 : Moe, le baby-sitter, écrit par J. Stewart Burns, première diffusion par Fox 18 mai 2003.


Saison 15[modifier]

Épisode 18 : Attrapez-nous si vous pouvez[modifier]

Marge : Le petit est nul au jeu de cache-cache, n'empêche qu'il nous file comme Sherlock Holmes.

  • Julie Kavner (vo), Véronique Augereau (vf), Les Simpson, 15, épisode 18 : Attrapez-nous si vous pouvez, écrit par Ian Maxtone-Graham, première diffusion par Fox 3 novembre 2004.


Autres projets: