Jean-Claude Rodet

Citations « Jean-Claude Rodet » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Jean-Claude Rodet

Jean-Claude Rodet (né en 1944) est un pionnier de l'agrobiologie et professeur en médecine traditionnelle.

Vins biologiques, 2012[modifier]

A l'exception des vins issus de l'agriculture biologique, tous les vins rouges millésimés contiennent des traces de 4 à 10 pesticides différents utilisés sur les vignobles : des produits chimiques inscrits pour la plupart comme agents cancérigènes.


Le 1er verre pour la santé ; le 2e verre pour l'amour et le plaisir ; le 3e verre pour le sommeil.

  • Propos rapportés de Eubule en 375 av. J.-C.


Dans le cadre du projet Orwine de réglementation de la vinification des vins bio, 85% d'entre eux ont un taux de SO2 inférieurs de 50% par rapport aux doses conventionnelles.


Des fruits du palmier et de la vigne, vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable.


Un grand nombre des 60 études épistémologiques illustrant le phénomène biothérapeutique du vin utilisent l’appellation paradoxe français.


Trois verres de 12 cl de vin par jour semble être la quantité alcoolique bénéfique optimale [...] Le taux d'alcoolémie est trois fois moins élevé lorsque le vin est consommé au cours d'un repas plutôt que la même quantité consommée en dehors des repas.


Pour obtenir un effet protecteur, on peut se baser sur la consommation d'un verre de vin par jour et par 25 kg de poids.


Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres [...] Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons à condition qu'il soit consommé avec modération.


Buvez-en peu, mais qu'il soit bon. Le bon vin sert de médecin, le mauvais vin sert de poison.


Nutrithérapie, 2012[modifier]

Manger chaque jour cinq variétés de fruits et légumes, bio chaque fois que possible.

  • Citation rapportée du professeur Dominique Belpomme dans son ouvrage Guérir du cancer ou s'en protéger
  • Nutrithérapie : choisir nos aliments pour prévenir et guérir nos maux, Jean-Claude Rodet, éd. Marcel Broquet, coll. Santé bien-être, 2012 (ISBN 978-2-923860-85-5), p. 86


Environ 45% de tous les cancers sont associés à l'alimentation ; certains auteurs avancent même le chiffre de 60%.

  • Nutrithérapie : choisir nos aliments pour prévenir et guérir nos maux, Jean-Claude Rodet, éd. Marcel Broquet, coll. Santé bien-être, 2012 (ISBN 978-2-923860-85-5), p. 86


Le plus important des organes sexuels se trouve entre les deux oreilles.

  • Nutrithérapie : choisir nos aliments pour prévenir et guérir nos maux, Jean-Claude Rodet, éd. Marcel Broquet, coll. Santé bien-être, 2012 (ISBN 978-2-923860-85-5), p. 296


Le chemin du cœur passe par l'estomac.

  • Citation de Francine Fleury
  • Nutrithérapie : choisir nos aliments pour prévenir et guérir nos maux, Jean-Claude Rodet, éd. Marcel Broquet, coll. Santé bien-être, 2012 (ISBN 978-2-923860-85-5), p. 328


Huiles d'olive biologiques, 2012[modifier]

L'huile d'olive bio contient plus de 86% de polyphénols par rapport à l'huile d'olive conventionnelle.

  • Huiles d'olive biologiques : propriétés thérapeutiques, diététiques et gastronomiques, Jean-Claude Rodet, éd. Marcel Broquet, coll. Santé bien-être, 2012 (ISBN 978-2-923860-89-3), p. 120


Guide de santé alimentaire, 2012[modifier]

Manger bio, ce n'est pas une mode !


Nourriture bien mastiquée est à moitié digérée.


Les secrets pour vieillir en bonne santé, 2012[modifier]

Seulement 10% des personnes âgées de plus de 70 ans ne prennent aucun médicament.

  • Du fait de pathologies multiples (polypathologie), les personnes âgées de plus de 70 ans vivant en institution prennent six à huit médicaments (contre 4 à 6 au domicile).


S’alimenter selon les âges et les saisons, 2012[modifier]

Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'age de 8 ans.

  • Étude sur 14000 enfants britanniques (Source : AFP 10 février 2011)
  • S’alimenter selon les âges et les saisons pour être en forme toute l'année, Jean-Claude Rodet, éd. Marcel Broquet, coll. Santé bien-être, 2012 (ISBN 978-2-923860-93-0), p. 60


Vertus médicinales des plantes aromatiques, 2012[modifier]

En 812, Charlemagne appelait les épices et aromates "l'ami du médecin". Il donna une liste de 74 "bonnes herbes" qui devaient être cultivées dans les jardins impériaux.


Cures et monodiètes, 2012[modifier]

La monodiète est une réduction de la diversité alimentaire qui consiste à n'absorber qu'une seule catégorie d'aliments, voire un seul aliment, pendant une certaine durée.

  • La cure est le traitement des maladies, des affections graves ou chroniques.


Les monodiètes sont faciles à mettre en œuvre et présentent moins de risques ou d'inconvénients que le jeûne.


Les cures de détoxination se font généralement au printemps et à l'automne et s'étalent sur une période d'une à trois semaines.


Est bien soigné qui bien se purge.


Une monodiète de trois ou quatre jours permet d'obtenir le processus de lyse. Mais pour de nombreuses situations, la phase de désintoxication peut durer de 21 à 28 jours.


Toutes les maladies se guérissent au moyen de quelque évacuation.


Une monodiète doit être pratiquée au minimum trois jours consécutifs pour obtenir un résultat thérapeutique.


L'assiette d'un employé de bureau, plutôt immobile et sédentaire, nécessite une quantité élevée de fibres apportées par les légumes.


Le nutrithérapeute moderne doit proposer une alimentation biologique (sans pesticide), vivante (crue si possible), anti-âge (riche en anti-oxydants) et diversifiée.


Moins on mélange les aliments, mieux on digère et plus l'organisme se repose : c'est comme le jeûne sans frustration.

  • Préface du livre.


La bible du marcheur, 2012[modifier]

Tu grouilles ou tu rouilles.


La taille idéale d'un groupe varie de quatre à huit marcheurs de capacité physique égale. Les marcheurs les plus aguerris portent les sacs les plus lourds pour permettre aux moins expérimentés de marcher plus rapidement sans se faire attendre.


La tête, le cou et la nuque doivent être protégés du soleil ou de la pluie par un équipement vestimentaire approprié parce qu'ils concentrent près de 60% de la déperdition thermique corporelle.


Un groupe nécessite deux marcheurs responsables : en tête pour indiquer le chemin à suivre et en queue pour s'assurer que toute l'équipe est complète et en bonne condition.


Généralement, on estime la distance qu'un enfant peut parcourir à pied en calculant un kilomètre par jour par année de vie. Par exemple, un enfant de 5 ans pourra marcher cinq kilomètres.


Pequena Enciclopédia da Nutriterapia Familiar, 2008[modifier]

Que votre aliment soit aussi votre principal médicament !

  • (pt) Que o vosso alimento seja o vosso principal medicamento...
  • Pequena Enciclopédia da Nutriterapia Familiar, Jean-Claude Rodet, éd. Edição Sinais de Fogo, 2008 (ISBN 978-989-8066-41-1), t. 1, p. 14


Quinton, le sérum de la vie, 2008[modifier]

Comment l'eau passe t-elle dans les cellules ? A travers des conduits de protéines, des minuscules canaux présents dans la membrane cellulaire et baptisés aquaporines... les molécules d'eau s'engouffrent une par une au rythme de 3 milliards à la seconde ! Ce haut débit sélectif est celui de l'aquaporine-1 (AQP-1). C'est la première aquaporine mise en évidence en 1988, à la surface du globule rouge. L'auteur de cette découverte, Peter Agre, a été récompensé du prix Nobel de chimie en 2003.


En 2002, à l'aide d'un microscope à fond noir, une technique permettant de visualiser le sang vivant, une équipe suisse a démontré en présence de plasma de Quinton isotonique une activité accrue des mouvements amiboïdes des granulocytes, mais aussi des monocytes, et surtout des lymphocytes. Ces mouvements amiboïdes étaient beaucoup plus importants en présence de Quinton isotonique, comparé au sang natif simple ou à du sérum physiologique.


Cours de nutrithérapie (8ème édition), 2006[modifier]

Avant-gardiste, c'est le qualificatif que nombre de ceux ayant bénéficié de notre enseignement ont collé à l'étude des 650 aliments abordés au fil de plus de 2000 pages de textes réactualisés en permanence et enrichis chaque année d'informations pertinentes.

  • « Équilibre alimentaire », Jean-Claude Rodet, IIRHB, nº 8, 2006, p. 1


Manger du fast-food avec bonheur vaut peut-être mieux que du tofu bio avec la rage au cœur (...) Le secret d'une bonne mastication est de boire les solides et de manger les liquides.

  • « Équilibre alimentaire », Jean-Claude Rodet, IIRHB, nº 8, 2006, p. 5


Une pomme le matin maintient le docteur au loin.

  • (en) An apple a day keep the doctor away.
  • « Équilibre alimentaire », Jean-Claude Rodet, IIRHB, nº 8, 2006, p. 66


Faisons le bilan alimentaire d'une personne vivant 80 ans :

  1. Temps passé à table : 6 à 7 ans (pour 2 heures par jour)
  2. Nombre de repas : 87000 repas
  3. Quantité d'aliments absorbés : 35 à 40000 kg
  4. Quantités de boissons ingurgitées : 25 à 35 m3

Peut-on affirmer que de telles quantités qui transitent par les voies digestives n'ont pas d'impact sur notre santé ?

  • « Équilibre alimentaire », Jean-Claude Rodet, IIRHB, nº 8, 2006, p. 8


Le slow food encourage les gens à vivre à un rythme plus lent et à retrouver le plaisir et le temps de déguster des mets savoureux. Actif dans 45 pays, il compte 70000 membres et 500 convivia. Un convivium (petite cellule) est un lien par lequel des amis d'une même région se retrouvent pour apprécier des moments de convivialité et retrouver les mets régionaux et leurs saveurs locales.

  • « Équilibre alimentaire », Jean-Claude Rodet, IIRHB, nº 8, 2006, p. 143


Agricultura Biológica, Uma opção inteligente, 2005[modifier]

Il y a plusieurs années que je connais le Dr Jean-Claude Rodet et l'accompagne dans son travail. C'est en grande partie grâce à son influence que l'Agriculture Biologique s'est développée au Portugal jusqu'à être "respectée" aujourd'hui !

  • (pt) Há já muitos anos que conheço o Dr Jean-Claude Rodet e acompanho a sua obra. Foi em grande parte, graças à sua influência que a agricultura biológica se desenvolveu em Portugal, acabando por se tornar "respeitável" !
  • (pt) Agricultura Biológica, Uma opção inteligente, Jean-Claude Rodet (trad. Wikiquote), éd. Luís Filipe de Freitas (Lisboa), 2005 (ISBN 972-99034-1-7), p. 8


L'assiette vitalité, formule gagnante 50-25-25 du guide alimentaire universel, 2002[modifier]

Voir le recueil de citations : L'assiette vitalité

Les aliments biologiques, 1982[modifier]

Nous creusons notre tombe avec nos dents (Benjamin Franklin)… Démystifions le jeûne !

  • Les aliments biologiques, Jean-Claude Rodet, éd. Camugli, 1982 (ISBN 2851830007), p. 31


La durée du jeûne est variable selon la vitalité du sujet, son age, son affection, etc. D'une façon générale, il est préférable de recommander des jeûnes courts de 3 ou 4 jours, sans danger, aux jeûnes très longs, difficiles à maîtriser. En principe, le jeûne débarrasse l'organisme de ses encrassements internes qui amoindrissent le dynamisme ; les déchets toxiques ou médicamenteux enfouis dans les graisses sont expulsés. [...] Les adeptes de la méthode de jeûne selon Shelton recommandent d'éviter les purges, car disent-ils une bonne partie de l'énergie vitale est ainsi sollicitée pour éliminer les matières fécales. C'est une erreur d'interprétation. Sans purge, les effets d'expulsion des matières fécales déshydratées sont tellement intenses qu'ils peuvent aller jusqu'à la syncope. [...] La reprise alimentaire doit s'étaler sur une période correspondant au minimum à la moitié de la durée du jeûne.

  • Les aliments biologiques, Jean-Claude Rodet, éd. Camugli, 1982 (ISBN 2851830007), p. 32 à 35


En Allemagne fédérale, le professeur Schuphan, directeur de l'Institut Fédéral des Recherches sur la Qualité des Produits, a conduit pendant 12 ans des essais comparatifs afin de différencier les légumes cultivés selon la méthode biologique et ceux cultivés selon la méthode conventionnelle. Son bilan est fort instructif : Matière séche +23% ; Teneur en fer +77% ; Teneur en protides +18% et Teneur en vitamines C +28% pour les aliments bio en comparaison des aliments conventionnelles.

  • Les aliments biologiques, Jean-Claude Rodet, éd. Camugli, 1982 (ISBN 2851830007), p. 42


Tout médecin devrait être un nutritionniste et pratiquer une véritable nutrithérapie.

  • Les aliments biologiques, Jean-Claude Rodet, éd. Camugli, 1982 (ISBN 2851830007), p. 93


Nous plaidons pour une nouvelle médecine... utilisant des compléments alimentaires tels que les graines germées, la gelée royale, le pollen, la propolis, la lécithine de soja et les levures alimentaires.

  • Les aliments biologiques, Jean-Claude Rodet, éd. Camugli, 1982 (ISBN 2851830007), p. 103


L'élevage biologique, 1979[modifier]

PRIMUM NON NOCERE

  • L'élevage biologique, Jean-Claude Rodet (couverture et illustration F. Fleury), éd. Camugli, 1979, p. 4


Parler d'élevage biologique n'est-ce pas commettre un pléonasme ? Mais oui, tout élevage n'est-il pas obligatoirement biologique ?... Pourtant, les animaux des élevages "modernes" sont plus fragiles. Nous avons remarqué dans un élevage de chevaux en "biologie" qu'il suffit de donner pendant quelques jours du foin non-biologique pour transformer un animal domestiqué en animal indomptable, réticent au travail.

  • L'élevage biologique, Jean-Claude Rodet (couverture et illustration F. Fleury), éd. Camugli, 1979, p. 7


Dans ce livre, vous apprendrez l'élevage biologique pour la vache laitière, le cheval, la chèvre, le mouton, le porc, les volailles, le lapin, l'escargot, les abeilles, les poissons et les animaux de compagnie. Dans un second temps, nous étudierons les élevages de prédateurs, les mise-bas, l'herbage hydroponique naturel, l'ensilage, les oligo-éléments, les levures fourragères, l'huile de foie de morue, l'hydrolysat de poisson, le plasma de quinton, le magnésium, l'argile et l'irizooscopie. Enfin, nous présenterons quelques thérapies naturelles, notamment l'acupuncture vétérinaire, l'aromathérapie, la phytothérapie et l'homéopathie.

  • L'élevage biologique, Jean-Claude Rodet (couverture et illustration F. Fleury), éd. Camugli, 1979, p. 7


Il y a souvent confusion entre le plasma de Quinton et le sérum physiologique : le sérum physiologique est un sérum artificiel à base de Chlorure de sodium alors que le Plasma de Quinton est de l'eau de mer véritable, ramenée à l'isotonie.

  • L'élevage biologique, Jean-Claude Rodet (couverture et illustration F. Fleury), éd. Camugli, 1979, p. 256


L'agriculture biologique, 1978[modifier]

A la mémoire de Raoul Lemaire sans lequel l'agriculture biologique ne serait pratiquement pas existante en France.

  • L'agriculture biologique, Jean-Claude Rodet, éd. Camugli, 1978 (ISBN 0337-8012 ; 12), p. 3


Léon Tolstoï disait En réalité, le genre humain, c'est le cultivateur. Tous les autres ne sont que des aides ou des parasites du cultivateur.

  • L'agriculture biologique, Jean-Claude Rodet, éd. Camugli, 1978 (ISBN 0337-8012 ; 12), p. 161


L'agrobiologie mène un combat fort identique à celui mené par l'homéopathie. Après avoir fait le tour de la terre, l'homéopathie est enfin admise grâce à la pression des malades et à l'évidence de ses résultats. Ma confession est que l'humilité doit conduire tout homme et toute femme devant les inconnues de la vie. Nous sommes réellement les gérants du monde et non les propriétaires.

  • L'agriculture biologique, Jean-Claude Rodet, éd. Camugli, 1978 (ISBN 0337-8012 ; 12), p. 150


Citations sur Rodet[modifier]

  • Définition de l'agriculture biologique en référence à J.-C. Rodet, l'Agriculture biologique (Camugli, 1980).
  • (fr) Grand dictionnaire encyclopédique Larousse en 10 volumes, Collectif, éd. Librairie Larousse, 1982, t. 2, p. 1610


Le fabuleux progrès technique et la surpopulation du globe font que l'on réussit déjà à infester la biosphère qui protège la terre [...] Les coopératives groupent déjà sur la planète plus de 300 millions d'adeptes [...] Nos deux fléaux mortels, le chômage et la famine, ne pourront être adoucis que par un recours massif à une agriculture utile et saine. C'est pourquoi le laborieux et magistral travail de J.-C. Rodet demande d'urgence la plus grande attention. Sur notre planète fertile, nous ne récolterons que ce que nous aurons semé. Il faut apprendre à le faire et ce livre nous en apporte la possibilité.

  • L'agriculture biologique, Victor Lebrun, ami et ancien secrétaire de Léon Tolstoï., éd. Camugli, 1978 (ISBN 0337-8012 ; 12), p. 161


Autres projets: