Hubert Reeves

Citations « Hubert Reeves » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Hubert Reeves (2014)

Hubert Reeves, né à Montréal le 13 juillet 1932, est un astrophysicien franco-québécois. Écologiste engagé par ailleurs, il plaide pour la préservation de la biodiversité comme moyen de sauvegarder les espèces, y compris l'espèce humaine.

Patience dans l'azur (1981)[modifier]

Les mots sont modelés sur des objets à notre échelle. Ils ont acquis leur efficacité en s'adaptant à des phénomènes ou à des évènements de notre monde quotidien. Aussi quand on aborde des réalités à une autre échelle, les mots deviennent facilement des obstacles.

  • Patience dans l'azur, Hubert Reeves, éd. du Seuil, 1988, p. 52


Poussières d'étoiles (1984)[modifier]

On m'a dit : Tu n'es que cendres et poussières. On a oublié de me dire qu'il s'agissait de poussières d'étoiles.

(tirée d'une lettre écrite par une lectrice de Patience dans l'azur)

  • Poussières d'étoiles, Hubert Reeves, éd. du Seuil, 1984, p. 9


Hubert Reeves : conteur d'étoiles (2002)[modifier]

Bob Wilson, un des principaux acteurs [de la confection de la bombe atomique], a dit : « on savait que la bombe allait être chargée, personne ne savait si elle allait exploser. » C'était vraiment un tout début. Et on attendait, on attendait... Puis notre première réaction, quand on a appris que la bombe avait explosé, ça a été « bravo ! » Mais tout de suite après, Bob Wilson a dit : « je me suis mis à vomir, je suis rentré chez moi, en me disant que jamais plus je ne travaillerais sur des choses comme ça. » Il y avait eu 100 000 morts. Hans Bethe est devenu immédiatement un pacifiste. Il a combattu, par exemple, le projet de bombe hydrogène qui allait être fait plus tard. Mais Edward [Ted] Taylor, par exemple, qui est un peu Dr Strangelove — Docteur Folamour — qu'on retrouve dans le film de Kubrick, lui, est resté complètement... : « C'était très bien, il fallait le faire, il faut continuer, il faut faire la bombe hydrogène parce que les Russes vont la faire. » Il y a eu tous les cas de figure.

  • Hubert Reeves parle ici des physiciens qu'il a eu comme professeurs ou qu'il a côtoyés lorsqu'il était étudiant en astrophysique à l'Université Cornell. Certains participèrent au projet Manhattan et/ou s'engagèrent plus tard dans la course à l'armement nucléaire.
  • Office national du film., Hubert Reeves : conteur d'étoiles (2002), écrit par Iolande Cadrin-Rossignol


Frédéric Lenoir, philosophe : Tu dis très souvent, dans tes livres, dans tes conférences, que la science n'a pas vocation à répondre aux questions fondamentales — « Dieu existe-t-il ou pas ? », « Y a-t-il un sens de la vie et de la mort ? » — ça me paraît très juste et je trouve très bien que, en tant que scientifique, tu te positionnes sur les limites de la science. Alors qu'il y a d'autres scientifiques qui vont vous dire : « Dieu n'existe pas parce que je ne l'ai pas vu au bout de mon télescope » !
Hubert Reeves : Moi, personnellement, je ne crois pas, mais c'est là une croyance — je ne peux pas donner de preuves — je ne crois pas que ce soit le pur hasard. Je crois que le hasard, tout seul, ne peut pas faire Mozart ou Beethoven. Tu vois ? C'est quand je suis au concert, quand je suis pris dans une musique magnifique, j'ai ce qu'on appelle une intime conviction, mais je ne peux pas prouver — une intime conviction c'est précisément ce qu'on sent, ce qu'on ne peut pas prouver, mais on en a […] — mon intime conviction c'est qu'il y a quelque chose, ce n'est pas le fruit du pur hasard. Mais si on me demande quoi, je leur dis : « je n'en sais rien ! »

  • Office national du film., Hubert Reeves : conteur d'étoiles (2002), écrit par Iolande Cadrin-Rossignol


Je pense que l'humanité n'est pas nécessairement la favorite de la nature, que l'humanité peut très bien disparaître, que nous ne sommes pas une espèce sacrée, qu'il y a eu 10 millions d'espèces animales jusqu'ici, que neuf millions ont été éliminées... On n'est pas l'espèce élue, comme on l'a cru pendant longtemps ; la nature peut très bien se passer de nous. Et elle ne nous éliminera pas ; c'est nous qui pourrions nous éliminer. Et si nous nous éliminons, la nature ne fera pas particulièrement un deuil, mais elle continuera à développer d'autres espèces, en espérant que ces espèces seront plus en mesure de se préserver et de ne pas se détruire.

  • Office national du film., Hubert Reeves : conteur d'étoiles (2002), écrit par Iolande Cadrin-Rossignol


Sites externes[modifier]

Autres projets: