Helena Blavatsky

Citations « Helena Blavatsky » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Portrait d'Helena Blavatsky en 1877 à New York

Helena Petrovna von Hahn, plus connue sous le nom d'Helena Blavatsky ou Madame Blavatsky(ru) Елена Петровна Блаватская, née le 30 juillet 1831 en Russie, morte le 8 mai 1891 à Londres, est la fondatrice de la Société théosophique et d'un courant ésotérique auquel elle donna le nom générique de Théosophie. Souvent désignée par ses initiales : HPB.


Citations[modifier]

Mais aujourd'hui que tant des plus importants secrets de la Maçonnerie ont été divulgués par amis et ennemis, nous pourrions dire, sans qu'on nous accuse de malveillance ou de mauvaise intention, que depuis la lamentable catastrophe des Templiers, aucune Loge d'Europe et encore moins d'Amérique, n'a jamais su quelque chose qui valut la peine d'être caché.

  • Isis dévoilée, Helena Blavatsky, éd. Adyar, 1877, chap. VIII Jésuitisme et maçonnerie, Volume II, 2ème partie, p. 1312/1645 (édition électronique)


Se peut-il que le « lien mystique » ne soit qu'une corde de fumée, et la Franc-Maçonnerie qu'un jouet pour satisfaire la vanité de quelques chefs qui se plaisent à arborer des rubans et des insignes ?

  • Isis dévoilée, Helena Blavatsky, éd. Adyar, 1877, chap. VIII Jésuitisme et maçonnerie, Volume II, 2ème partie, p. 1320/1645 (édition électronique)


Autres projets: