Héros

Citations « Héros » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Un héros est un personnage réel ou fictif de l'histoire ou de la mythologie humaine, dont les haut-faits valent qu'on chante sa geste. Ces derniers, édulcorés par la légende dorée des hagiographes, sont passés dans la légende populaire.

Littérature[modifier]

Nouvelle[modifier]

Prose poétique[modifier]

Robert Desnos, La liberté ou l'amour !, 1927[modifier]

Qu’elle est douce, aux cœurs amers, la solitude, qu’il est doux, le spectacle de l’abandon, aux âmes orgueilleuses. Je me réjouis de la lente promenade du héros dans la ville déserte où la statue de Jack l’éventreur indique seule qu’une population de haute culture morale vivait jadis.


Roman[modifier]

Charles Robert Maturin, Melmoth — L'homme errant, 1820[modifier]

— Partez, être maudit, et ne nous troublez pas. Partez, maudit et pour maudire !
— Je pars vainqueur et pour vaincre, répondit Melmoth avec un triomphe sauvage et féroce. Malheureux ! Ce sont vos vices, vos passions et vos faiblesses qui font de vous mes victimes. Jetez sur vous le blâme et non sur moi. Héroïques dans le crime mais lâches dans le désespoir, vous vous mettriez à genoux à mes pieds pour que vous soit conférée la terrible immunité qui me permet en cet instant de traverser vos rangs : chaque cœur humain m'accompagne de sa malédiction, pourtant nulle main n'ose me toucher !


Bertolt Brecht, La Vie de Galilée[modifier]

Andrea, à voix haute : Malheureux le pays qui n'a pas de héros.
[…]
Galilée : Non. Malheureux le pays qui a besoin de héros.

  • La Vie de Galilée, Bertolt Brecht (trad. Éloi Recoing), éd. L’Arche, 1990 (ISBN 2-85181-248-3), scène 13, p. 118-119

Georges Bernanos, Scandale de la vérité[modifier]

Pour être un héros, il faut avoir au moins une fois en sa vie senti l'inutilité de l'héroïsme et de quel poids infime pèse l'acte héroïque dans l'immense déroulement des effets et des causes, réconcilié son âme avec l'idée de la lâcheté, bravé par avance la faible, l'impuissante, l'oublieuse réprobation des gens de bien, senti monter jusqu'à son front la chaleur du plus sûr et du plus profond repaire, l'universelle complicité des lâches, toujours béante, avec l'odeur des troupeaux d'hommes. Qui n'a pas une fois désespéré de l'honneur ne sera jamais un héros.

  • Scandale de la vérité, dans Essais et écrits de combat, I, Georges Bernanos, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1971, p. 580-581

Crisis Core: Final Fantasy VII[modifier]

Angeal : Zack... Vis tes rêves...Si tu veux devenir un héros, tu dois avoir des rêves. Et le sens de l'honneur

  • Angeal Hewley à Zack Fair dans le préambule
  • Crisis Core: Final Fantasy VII, Kazushige Nojima, éd. Square Enix, dév. Square Enix, 2007, Angeal Hewley.


Autres projets: