Georges Charpak

Citations « Georges Charpak » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Georges Charpak par le Studio Harcourt (2005)

Georges Charpak, né le 1er août 1924 dans le village de Dąbrowica en Pologne (aujourd'hui Doubrovytsia en Ukraine), est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique 1992.

Citations[modifier]

… un sondage a montré que 65 % des Français croyaient que le réchauffement de la planète était dû aux centrales nucléaires : en fait la contribution du nucléaire au réchauffement de la planète compte tout simplement pour zéro. En d'autres termes, on peut prendre une population relativement évoluée et lui bourrer le crâne à un degré incroyable. Si on veut faire quelque chose, il faut donc s'occuper d'éducation.

  • Les Limites de l'humain, Jean Pierre Dupuy, Michel Serres, Henri Atlan, Monique Canto-Sperber, Roland Omnès, Georges Charpak, éd. L'Âge d'homme, 2004, p. 81


... je pense que si on faisait son travail et qu'il n'y ait pas l'art, eh bien, on crèverait d'ennui.

  • Georges Charpak, Bouillon de culture, France 2 Télévisions (via CERN-MOVIE-1993-018, 32:30), 24 octobre 1993


La passion pour la physique, c'est inextinguible. C'est la curiosité et jusqu'à présent, tout au moins pour notre génération, il n'y a pas de fin, hein, il y a toujours des problèmes extraordinaires et on subodore même que le problème qu'on veut résoudre d'ici l'an 2000, il y en a de plus extraordinaires que nous ne pouvons pas aborder encore. Et nous sommes peut-être pervertis, mais il n'y a pas de doute que c'est une grande passion. [...] Gare aux vies privées. Beaucoup d'unions se sont brisées dessus. [...] Il arrive que les gens qui vous sont chers vous disent: coucou, je suis là, parce qu'ils vous parlent, et tout à coup ils ont l'impression que vous êtes en train de penser à autre chose. Et c'est vrai que vous êtes en train de penser à autre chose. Des fois il faut des mois pour maturer quelque chose.

  • Georges Charpak, Bouillon de culture, France 2 Télévisions (via CERN-MOVIE-1993-018, 42:40), 24 octobre 1993


Autres projets: