Femen

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Logo de Femen

Femen (Фемен) est un groupe contestataire féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko.

Citations de Femen[modifier]

On défilait avec des tee-shirts et des ballons roses. C'est par hasard, au cours d'une protestation contre les coupures d'eau chaude dans les foyers étudiants, que l'une d'entre nous a perdu la bretelle de son haut.
  • « Femen, les activistes aux seins nus », Anna Hutsol, propos recueillis par Le Monde, Le Monde, 22 février 2012 (lire en ligne)


En manifestant seins nus, les filles se réapproprient leur corps. Elles accomplissent un acte de libération.
  • « Femen, les activistes aux seins nus », Anna Hutsol, propos recueillis par Le Monde, Le Monde, 22 février 2012 (lire en ligne)


Depuis l'enfance, on répète aux filles [en Ukraine] qu'elles doivent se marier, et si possible avec un riche étranger. Quand elle a su que j'avais manifesté à moitié nue, ma mère a refusé de me parler pendant deux mois. Mais contrairement à elle, je crois que les femmes ont leur place dans la vie publique, au même titre que les hommes.
  • « Femen, les activistes aux seins nus », Inna Chevtchenko, propos recueillis par Le Monde, Le Monde, 22 février 2012 (lire en ligne)


Poutine voleur !
  • Slogan des Femen lors d'une manifestation en Russie pendant l'élection présidentielle, dans le bureau de vote où venait de voter Vladimir Poutine.
  • « Les Femen manifestent dans le bureau de vote de Poutine », Agence France Presse, Libération, 4 mars 2012 (lire en ligne)


En France, la victime d'un viol est toujours perçue comme coupable.
  • Lors d'une action de protestation à Paris au Ministère de la Justice en 2012, contre l'acquittement de plusieurs hommes accusés de viol.
  • « Reportage. Femen : «En France, la victime d’un viol est perçue comme coupable» », Eloïse Bouton, propos recueillis par Quentin Girard, Libération, 15 octobre 2012 (lire en ligne)


Ce sont pour vos filles et vos sœurs que l'on se bat. Vous connaissez forcément quelqu'un qui s'est fait insulter, mettre une main au cul, ou pire, violer.
  • Lors d'une action de protestation à Paris au Ministère de la Justice en 2012, contre l'acquittement de plusieurs hommes accusés de viol.
  • « Reportage. Femen : «En France, la victime d’un viol est perçue comme coupable» », Une Femen, propos recueillis par Quentin Girard, Libération, 15 octobre 2012 (lire en ligne)


On pensait que la sécurité allait nous attraper et nous virer, pas que cinq personnes mettraient une fille à terre et lui donneraient des coups de poings et de pieds.
  • Après une action de protestation lors d'une manifestation de l'association catholique intégriste Civitas en novembre 2012.
  • « Interview. Femen : «On s’attendait à une réaction, mais pas aussi violente» », Eloïse Bouton, propos recueillis par Quentin Girard, Libération, 19 novembre 2012 (lire en ligne)


Citations au sujet des Femen[modifier]

Tetyana Bureychak[modifier]

Pour beaucoup de gens [en Ukraine], cette manière de défiler seins nus est beaucoup plus choquante que les pratiques que les manifestantes sont censées dénoncer. Est-ce que le public y voit autre choses que des seins ? Est-ce que les autorités ont réagi d'une manière ou d'une autre à ces protestations ? Ont-elles fait changer les choses ? J'en doute.
  • Tetyana Bureychak, professeure au département d'histoire et de théorie de la sociologie à l'université nationale de Lvov en Ukraine.
  • « "Est-ce que le public y voit autre chose que des seins ?" », Tamara Martsenyuk, Le Monde, 22 février 2012 (lire en ligne)


Brigitte Grésy[modifier]

Question de CupOfTea : Ne pensez-vous pas que aujourd'hui les associations féministes les plus représentées dans les médias s'occupent trop de futilités les décrédibilisant (je pense notamment à La Barbe et ses polémiques sur "mademoiselle", le numéro de la carte de sécurité sociale...) plutôt que des vrais problèmes ? De même que je disais que la mobilisation doit être double, je crois que les formes d'action pour l'égalité sont forcément multiples. Nous avons de nouvelles formes de militantisme qui sont sur le registre du théâtre, un peu, de l'agit' prop. La barbe est une de ces formes en jouant le jeu de l'ironie. On prend le parti de l'oppresseur. La Barbe parle un faux discours masculin. Dans les manifestations des Femen, les femmes jouent de leurs attributs sexuels pour revendiquer leur place dans la société. Dans les deux cas, c'est une mise en visibilité par des actions provocatrices de l'oppression des femmes.
  • « "Les hommes aussi ont tout intérêt à jouer le jeu de l'égalité entre les sexes" », Brigitte Grésy, Le Monde, 30 novembre 2012 (lire en ligne)


Tamara Martsenyuk[modifier]

Leur grand mérite par rapport aux autres mouvements est d'être extrêmement visibles. Elles font de l'activisme carnaval, occupent le pavé pour attirer l'attention, et ça marche.
  • Tamara Martsenyuk, sociologue ukrainienne spécialiste des études de genre à l'université nationale Kiev-Mohyla.
  • « "Est-ce que le public y voit autre chose que des seins ?" », Tamara Martsenyuk, Le Monde, 22 février 2012 (lire en ligne)



Vladimir Poutine[modifier]

Je n'avais pas eu le temps de prendre mon petit déjeuner. J'aurais préféré qu'elles me montrent du saucisson ou du lard au lieu de leurs attributs. Dieu merci, les homosexuels n'ont pas eu l'idée de faire pareil.
  • À propos des Femen qui ont manifesté devant lui.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :