Excision

Citations « Excision » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Les 3 différents types d'excision comparés à l'anatomie féminine normale.

Une excision est, dans son sens le plus général, l'ablation d'une partie de tissu biologique. Mais le terme excision est plus communément utilisé pour désigner l'excision du capuchon voire du clitoris en entier. L'excision du clitoris, qui est une mutilation génitale féminine (MGF), implique l’ablation de la partie externe prépondérante du clitoris (clitoridectomie) (équivalent de l'ablation du gland chez l'homme) et de son capuchon. Elle est parfois accompagnée de l'ablation des petites lèvres et de la suture des grandes lèvres. Cette mutilation est illégale dans la plupart des pays du monde. De nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale. L'excision présente plusieurs variantes qui diffèrent par l’étendue de l’ablation et les pratiques annexes.

Claude Rouiller[modifier]

Il est vrai que leur crainte d'une condamnation, par la justice suisse, n'était guère fondée puisque, modifiant le Code pénal pour punir la mutilation des organes génitaux féminins (MGG) - principalement l'excision et l'infibulation - le législateur fédéral venait d'affirmer que la circoncision "ne posait pas de problèmes fondamentaux". On eût aimé qu'il précisât cette affirmation lapidaire, ne fût-ce qu'à la lumière de l'interdit des discriminations sexuelles et, plus généralement, du principe d'égalité qui veut que la loi traite les faits semblables de manière semblable.

  • « circoncision: la juste intuition des juges allemands », Claude Rouiller, Le Temps, 21 juillet 2012, p. 10


Michel Onfray[modifier]

Etrange comme l'excision - la circoncision féminine, plusieurs langues utilisent le même mot pour les deux mutilations - des petites filles révulse l'Occident, mais ne génère aucune condamnation quand elle est pratiquée sur les petits garçons. Le consensus semble absolu, jusqu'à ce qu'on invite son interlocuteur à réfléchir sur le bien-fondé de cette opération chirurgicale qui consiste à retrancher une partie saine du corps d'un enfant non consentant sans raison médicale - la définition juridique de ...la mutilation.


Autres projets: