Christopher Hitchens

Citations « Christopher Hitchens » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Christopher Hitchens (né en 1949 à Portsmouth, Royaume-Uni) est un écrivain et journaliste d'origine britannique vivant aux États-Unis, à Washington. Il est diplômé en philosophie, sciences politiques et sciences économiques du Balliol College d'Oxford.

Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout, 2008[modifier]

La religion empoisonne tout. La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger.

  • Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout., Christopher Hitchens, éd. Belfond, 2009, p. Quatrième de couverture


[L]a religion est une fabrication humaine. Même ceux qui l'ont élaborée ne peuvent se mettre d'accord sur ce que leurs prophètes, sauveurs ou gourous ont effectivement dit ou fait.

  • Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout., Christopher Hitchens, éd. Belfond, 2009, p. 21


La circoncision complète, originellement exigée par dieu comme prix du sang pour le futur massacre des habitants de Canaan, apparaît aujourd'hui clairement pour ce qu'elle est : la mutilation d'un bébé innocent dans le but de détruire sa vie sexuelle future. Le lien entre la barbarie religieuse et la répression sexuelle ne saurait être plus évident que lorsqu'il est « marqué dans la chair ». Qui pourra compter le nombre de vies ainsi rendues misérables, surtout depuis que des médecins chrétiens se sont mis à adopter l'antique folklore juif dans leurs hopitaux ? Et qui peut supporter de lire les manuels et les histoires de la médecine qui recencent froidement le nombre de petits garçons morts d'une infection après leur huitième jour, ou qui ont subi des dysfonctionnements et déformations intolérables ? [...] S'il ne s'agissait pas de religion et de son arrogance, aucune société saine d'esprit ne tolérerait cette amputation primitive, ni n'autoriserait une opération chirugicale sur les parties génitales sans le consentement total et informé de la personne concernée.

  • Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout., Christopher Hitchens, éd. Belfond, 2009, p. 246


Autres projets: