Banque

Citations « Banque » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Bank of England (soane) - North West Angle by JM Gandy.jpg

Une banque est une société financière qui gère les dépôts et collecte l’épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers.

Citations sur les banques en général[modifier]

Benito Mussolini[modifier]

J'estime que l'Etat doit intervenir le moins possible. J'ai laissé conduire au cimetière bien des banques. J'ai préféré les laisser mourir que d'infliger au contribuable italien des charges de plus en plus lourdes pour sauver des imbéciles ou des voleurs.

  • Il y a en Italie beaucoup de petites banques


Concernant la Banque centrale européenne[modifier]

La Banque centrale européenne ou BCE est la banque centrale chargée de définir les grandes orientations de la politique monétaire et prend les décisions nécessaires à leur mise en œuvre.

Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus.

  • Ségolène Royal, 7 décembre 2006, dans Le Bien Public, paru le 11 décembre 2006, Le Bien Public.


Ce qui se passe sur les places boursières mondiales constitue un vrai désaveu pour le président de la BCE. Ce qui se passe me donne raison, Trichet ne doit pas être considéré comme une vache sacrée européenne.

  • Nicolas Sarkozy, 22 août 2007, dans Le canard enchaîné, repris dans Nouvelle Solidarité, paru 22 août 2007, Nouvelle Solidarité.


Une récente estimation (...) évalue les actifs de la BCE entre 2700 et 3000 milliards d'euros. Les actifs comprennent l'argent qu'elle a prêté ainsi que les créances douteuses des banques et des pays membres de l'UE. Quand aux fonds propres, ils s'élèvent à 13,3 milliards. Nous avons donc une effet multiplaticatif de 203. A ce niveau-là, la BCE n'est pas une banque: c'est le plus dangereux des hedge funds!

  • « L'engrenage grec », Éric Bertinat, ASIN bulletin, février 2012, p. 7


Concernant la Banque mondiale[modifier]

La Banque mondiale, désigne deux institutions internationales : la banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA), créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements, des conseils, aux États en difficulté.

Quand à la Banque mondiale, elle est à l'origine des "programmes d'ajustement structurel" qui lient l'aide pour le développement à l'adoption de réformes économiques libérales, axées essentiellement sur l'intégration à marche forcée des pays en difficulté dans le commerce mondial.

  • « Comprendre le développement », Laurent Lepetit, Anne-Laure Clement, Jeune Résistance (ISSN 1279 - 4759), nº 28, automne 2002, p. 7


Concernant la Fed[modifier]

En 2010, la Fed est passée devant la Chine et est devenue le plus gros détenteur d'emprunts d'État américains.

  • « Bonds du Trésor Américain : Le plus gros détenteur de la dette américaine n'est plus la Chine, c'est... », Marc Fiorentino, La tribune, 09/02/2011, p. 1


Concernant les banques chinoises[modifier]

Depuis 2011, les Grandes Banques chinoises proposent à leurs clients de conserver la trésorerie sur leur compte soit en Yuan, soit en Or, soit en Argent.


Autres projets: