Antoine de Saint-Exupéry

Citations « Antoine de Saint-Exupéry » sur Wikiquote, le recueil de citations libre

Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon, disparu en vol le 31 juillet 1944, est un écrivain français.

Sommaire

[modifier] Vol de nuit, 1930

Voir l'article complet : Vol de nuit

[modifier] Terre des hommes, 1938

Voir l'article complet : Terre des hommes

[modifier] Pilote de guerre, 1942

La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus.

  • Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, 1975, p. 68


Mais le drame physique lui-même ne nous touche que si l'on nous montre son sens spirituel.

  • « Pilote de guerre », dans Un sens à la vie, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, 1956 (ISBN 2070256677), p. 204


[modifier] Le Petit Prince, 1943

Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des explications…

  • Le Petit Prince (1943), Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard jeunesse, coll. Hors luxe, 1951 (ISBN 2-07-010502-4), chap. 1, p.
    Cette source est trop vague : les champs page doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


Le petit prince : Dessine-moi un mouton.

  • Le Petit Prince (1943), Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard jeunesse, coll. Hors luxe, 1951 (ISBN 2-07-010502-4), chap. 2, p. 12


Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes.

  • Le Petit Prince (1943), Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard jeunesse, coll. Hors luxe, 1951 (ISBN 2-07-010502-4), chap. 4, p. 20

Moi, dit-il encore, je possède une fleur que j’arrose tous les jours. Je possède trois volcans que je ramone toutes les semaines. Car je ramone aussi celui qui est éteint. On ne sait jamais. C’est utile à mes volcans, et c’est utile à ma fleur, que je les possède. Mais tu n’es pas utile aux étoiles…

  • Le Petit Prince (1943), Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard jeunesse, coll. Hors luxe, 1951 (ISBN 2-07-010502-4), chap. 13, p. 49


Le renard : On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

  • Le Petit Prince (1943), Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard jeunesse, coll. Hors luxe, 1951 (ISBN 2-07-010502-4), chap. 21, p. 72


Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

  • Le Petit Prince (1943), Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard jeunesse, coll. Hors luxe, 1951 (ISBN 2-07-010502-4), chap. 21, p. 72


[modifier] Citadelle, 1948

C'est pourquoi je désire qu'ils épaulent solidement les maîtres couples du navire. Afin de les sauver de génération en génération, car je n'embellirai point un temple si je le recommence à chaque instant.

  • « Citadelle », dans Œuvres (1948), Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1959, chap. IV, p. 524


Mais n'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité.

  • « Citadelle », dans Œuvres (1948), Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1959, chap. VI, p. 529


Tu veux qu'ils s'aiment ? Ne leur jette point le grain du pouvoir à partager. Mais que l'un serve l'autre. Et que l'autre serve l'empire. Alors ils s'aimeront de s'épauler l'un l'autre et de bâtir ensemble.

  • Citadelle (1948), Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, coll. Folio, 2000 (ISBN 2-07-040747-0), chap. XV, p. 95


Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. […] Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre. À quoi bon discuter cet héritage. L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre.

  • Citadelle, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, coll. NRF, 1948, chap. LVI, p. 167


Ta pyramide n'a point de sens si elle ne s'achève en Dieu. Car Celui-là se répand sur les hommes après les avoir transfigurés.

  • Citadelle, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, coll. NRF, 1948, p. 232


[modifier] Correspondance

Mais j'ai aussi compris, ce qui m'avait toujours étonné : pourquoi Platon (ou Aristote ?) place le courage au dernier rang des vertus. Ce n'est pas fait de bien beaux sentiments : un peu de rage, un peu de vanité, beaucoup d'entêtement et un plaisir sportif vulgaire.

  • Extrait d'une lettre de Saint-Exupéry à André Gide, citée dans sa préface à Vol de nuit.
  • « Préface », André Gide, dans Vol de nuit (1930), Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, coll. folio Plus, 1996, p. 12


[modifier] Œuvres complètes

La vertu c’est de sauver le patrimoine spirituel français en demeurant conservateur de la bibliothèque de Carpentras.

  • Cette citation est extraite d'une lettre parfois citée ainsi : Lettre à Pierre Chevrier [30 juillet 1944]. Pierre Chevrier est le pseudonyme sous lequel Hélène de Vogüé fit paraître en 1950 une biographie de Saint-Exupéry. Un extrait de cette lettre y figure à la page 278. Il s'agit d'une des deux dernières lettres de Saint-Exupéry.
  • Œuvres complètes, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Pléiade, 1999, tome 2, p. 1050 sqq.


Il n'y a qu'un problème, un seul, de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle. Des inquiétudes spirituelles.

  • « Lettre au général X », dans Un sens à la vie, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, 1956 (ISBN 2070256677), p. 225


Mais si je rentre vivant de ce « job nécessaire et ingrat », il ne se posera pour moi qu'un problème : que peut-on, que faut-il dire aux hommes ?

  • « Lettre au général X », dans Un sens à la vie, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, 1956 (ISBN 2070256677), p. 231


[modifier] Divers

Aimer n'est point nous regarder l'un l'autre, mais regarder ensemble dans la même direction.