André Malraux

Citations « André Malraux » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
André Malraux en 1974

André Malraux (Paris, le 3 novembre 1901 — Créteil, le 23 novembre 1976), de son vrai nom Georges André Malraux, est un écrivain, un aventurier et un homme politique français.

La Condition humaine, 1933[modifier]

Gisors - La connaissance d'un être est un sentiment négatif : le sentiment positif, la réalité, c'est l'angoisse d'être toujours étranger à ce qu'on aime.


Le cœur viril des hommes est un refuge à morts qui vaut bien l'esprit.


Gisors : Toute douleur qui n'aide personne est absurde.


Gisors : si tant de vieillesses sont vides, c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient.


Gisors : Tout au fond, l'esprit ne pense l'homme que dans l'éternel, et la conscience de la vie ne peut être qu'angoisse.


Gisors : il ne faut pas neuf mois, il faut soixante ans pour faire un homme, soixante ans de sacrifices, de volonté, de… de tant de choses ! Et quand cet homme est fait, quand il n'y a plus en lui rien de l'enfance, ni de l'adolescence, quand vraiment, il est homme, il n'est plus bon qu'à mourir.


L'approche de la faillite apporte aux groupes financiers une conscience intense de la nation à laquelle ils appartiennent.


Les hommes ne sont pas mes semblables, ils sont ceux qui me regardent et me jugent ; mes semblables ce sont ceux qui m’aiment et ne me regardent pas, qui m’aiment contre tout, qui m’aiment contre la déchéance, contre la bassesse, contre la trahison, moi et non ce que j’ai fait ou ferai, qui m’aimeraient tant que je m’aimerais moi-même - jusqu’au suicide, compris…


La souffrance ne peut avoir de sens que quand elle ne mène pas à la mort, et elle y mène presque toujours.


Il n’y a pas de dignité possible, pas de vie réelle pour un homme qui travaille douze heures par jour sans savoir pourquoi il travaille.


Le marxisme n’est pas une doctrine, c’est une volonté, c’est, pour le prolétariat et les siens(…) la volonté de se connaitre, de se sentir comme tels ; vous ne devez pas être marxistes pour avoir raison, mais pour vaincre sans vous trahir.


L'Espoir, 1937[modifier]

(...) la tragédie de la mort est en ceci qu’elle transforme la vie en destin, qu’à partir d’elle rien ne peut plus être compensé.

  • L'Espoir (1937), André Malraux, éd. Gallimard, coll. nrf, 1937, p. 225


Discours, articles, entretiens[modifier]

La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre.

  • La politique, la culture : discours, articles, entretiens (1925-1975), André Malraux, Janine Mossuz-Lavau, éd. Gallimard, coll. Folio/Essais, 1996, p. 323


Autres projets: