André Comte-Sponville
Citations « André Comte-Sponville » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
André Comte-Sponville, né en 1952, est un philosophe français.
[modifier] Le capitalisme est-il moral ?
Nous n'avons besoin de morale que faute d'amour.
-
Le capitalisme est-il moral ? (2004), André Comte-Sponville, éd. Albin Michel, coll. Le livre de poche, 2006 (ISBN 978-2-253-11722-3), partie Questions à André Comte-Sponville, p. 234
[modifier] Petit traité des grandes vertus, 1995
Une pensée n'échappe au néant ou au bavardage que par l'effort, qui la constitue, de résister à l'oubli, à l'inconstance des modes ou des intérêts, aux séductions du moment ou du pouvoir.
-
Petit traité des grandes vertus, André Comte-Sponville, éd. PUF, 1995, p. 33
[modifier] Pensées sur l'athéisme
Je n'ai pas une assez haute idée de l'humanité en général et de moi-même en particulier pour imaginer qu'un Dieu ait pu nous créer. Cela ferait une bien grande cause, pour un si petit effet ! Trop de médiocrité partout, trop de bassesse, trop de misère, comme dit Pascal, et trop peu de grandeur. [...] La simple connaissance de soi, comme l’a vue Bergson, pousse à plaindre ou à mépriser l’homme, davantage qu’à l’admirer. Trop d’égoïsme, de vanité, de peur. Trop peu de courage et de générosité. Trop d’amour propre, trop peu d’amour. L’humanité fait une création tellement dérisoire. Comment un Dieu aurait-il pu vouloir cela ? Il y a du narcissime dans la religion, dans toute religion (si Dieu m’a créé, c’est que j’en valais la peine!), et c’est une raison d’être athée : croire en Dieu, ce serait un péché d’orgeuil.
-
Pensées sur l'athéisme, André Comte-Sponville, éd. Albin Michel, 1999, p. 87-88

